mardi 10 février 2009

L'édito du Président

Vous avez été plusieurs à faire remonter des informations négatives sur les positions affichées de la fédération nationale PEEP. Elles sont légitimes mais réclament également un peu de connaissance du système associatif ainsi que du monde de l’éducation.

En effet, en tant que Président Départemental, je m’évertue à porter la parole des parents d’élèves du territoire. Remonter vos attentes, porter vos projets. En respectant les particularités territoriales de notre département. Pour cela, je ne porte pas une parole unique, ni ne pratique un prosélytisme national.

La fédération proche des lieux de pouvoir, réduite à une communication quasi inexistante avec les associations locales, n’arrive pas à relayer nos revendications et à échanger sur les propositions du ministère de l’Education Nationale.

Pour compléter et terminer cet article qui démarre ainsi la vie de notre blog, je compte vous soumettre ma position face aux différentes réformes qui touchent la scolarité de nos enfants.

Vous trouverez en pièce jointe un document que j’ai écris à l’attention des membres de l’association pour exposer ma vision de la stratégie gouvernementale. Pour synthétiser il en est des réformes de la tactique du chiffon rouge.

En effet, le ministère agite un chiffon rouge intitulé réforme des lycées. Cela provoque les mouvements auxquels nous avons assisté et parallèlement, la réforme ou la disparition des enfants scolarisés de 2 à 3 ans est appliquée dès la rentrée 2009 sous l’égide du secrétariat à la famille.

Culturellement, la Bretagne a toujours été attachée à la scolarisation de ses enfants dès le plus jeune âge. Je ne suis pas foncièrement contre le fait que l’éducation nationale se retire de cette action, mais par contre je reproche à l’état de mettre les parents et les collectivités locales devant le fait accompli. Le ministère récupère ainsi plus de moyens en personnel pour les répartir dans les écoles.

A mon sens, l’école dès le plus jeune âge n’est pas une garderie et l’aspect financier qui en découle va encore accroitre les différences sociales et de réussite scolaire pour les moins favorisés.

Je serais heureux de recevoir vos avis sur ces questions de réformes afin que je puisse porter aux différents niveaux de décision la cartographie exacte des positions costarmoricaines en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants.

Bon vent à notre Blog associatif

Eric LE MAITRE
Président Départemental des Côtes d’Armor

Aucun commentaire: